Un prix mondial porteur d’enjeux depuis 2016
Le materia award a été inspiré par le succès du TERRA Award (2016), du FIBRA Award (2019) et du TERRAFIBRA Award (2021) et s’inscrit dans la continuité de ces trois premières éditions.
Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur de ressources et d’énergie en France : il représente 43% de la consommation énergétique nationale, est l’un des plus gros producteurs de déchets et est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, depuis quelques années, l’opinion publique prend conscience de la nécessaire transition environnementale. L’effort collectif pour la préservation des ressources et la réduction significative de l’empreinte environnementale des constructions existantes et futures a entrainé l’émergence de nouvelles pratiques architecturales éco-responsables, qui visent à valoriser et tirer parti des ressources bio- et géo-sourcées locales, disponibles à portée de main ou juste sous nos pieds. S’approprier l’intelligence de l’architecture vernaculaire et ses savoir-faire millénaires, c’est ré-ancrer l’acte de bâtir dans un paysage et faire corps avec le territoire.
La terre, la pierre et les fibres végétales ont déjà conquis le champ de l’architecture contemporaine. Des milliers de projets, d’une grande qualité technique, écologique, esthétique et émotionnelle, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de ces matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur toute la planète, participe à la réduction de l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques sur le cycle de vie des bâtiments.
Véritable défi pour l’architecture contemporaine, l’usage des matières issues du sol et des champs es aussi une des voies les plus optimistes pour construire demain en redonnant du sens à nos métiers. Les filières de ressources locales s’organisent et se développent avec la création de nouveaux emplois qui renforcent l’activité économique des territoires. Les matériaux bio- et géo-sourcés sont donc incontournables pour l’architecture post-carbone et contribuent à la transition écologique et sociale.
Le materia award est aussi marqué par la volonté de mettre en lumière des projets de réhabilitation exemplaires. Pour réduire l’impact du secteur de la construction et notamment l’énergie grise nécessaire à l’édification des bâtiments, la réhabilitation du parc bâti devient indispensable et doit trouver une place centrale dans les futures stratégies d’aménagement. En effet, la réhabilitation de l’architecture existante, qu’elle soit remarquable ou plus modeste, représente un enjeu crucial en matière de développement durable. Ce processus se base sur la reconnaissance et la valorisation d’un bâtiment pour lui donner une seconde vie et le projeter dans un avenir plus durable : le recyclage stimule la créativité et ouvrir la voie à une renaissance.
Ce prix mondial pour l’architecture contemporaine en terre, pierre et fibres végétales a pour but de mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions. La reconnaissance de ces bâtiments exemplaires, par la profession comme par le grand public, exige de valoriser l’ensemble des acteurs engagés dans ces projets. Le but du materia award est donc de distinguer des projets remarquables tout en soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de ces matériaux, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et entrepreneurs. Inscrit dans la continuité du TERRA Award (2016), du FIBRA Award (2019) et du TERRAFIBRA Award (2021), ce nouveau prix, étendu désormais à l’architecture en pierre, vise également à valoriser la mixité des matériaux et à réaffirmer l’importance de l’intelligence constructive et de l’usage de la juste quantité du bon matériau au bon endroit et au juste prix.
Souligner la complémentarité des matières, c’est aussi éviter l’écueil d’une filière centrée sur une solution hégémonique particulièrement polluante.